Barrons la route à Bardella, stoppons Macron et les capitalistes ! Travailleurs et jeunes, tous ensemble Amplifions nos mobilisations, faisons grève !

  • pour la hausse des salaires
  • pour la baisse des prix
  • pour la nationalisation à 100 % de l’énergie
  • contre le racisme et les divisions…

Organisons-nous !

Le 30 juin, votons pour les candidats combatifs dans le nouveau Front populaire !

Editorial du supplément à notre journal l’Égalité n°222

« Nous sommes une force ! » voici ce que, nombreuses et nombreux, nous avons ressenti lors des manifestations depuis les résultats de l’élection européenne et l’annonce des élections anticipées. Nous nous sommes retrouvés dans la rue, souvent de manière spontanée, en lutte ensemble, par dizaines puis centaines de milliers. Pour beaucoup, c’était la première fois.

C’est grâce à cette mobilisation et à cette énergie que les manifestations gigantesques du 15 juin ont été appelées par les syndicats et les partis de gauche. Elles ont été massives et montrent bien le potentiel qui existe pour s’unir et embrayer un mouvement généralisé qui peut stopper Macron et le RN.

Le sentiment est largement partagé qu’il faut « faire quelque chose », qu’on ne peut pas laisser passer le RN, ne pas agir face au racisme, aux guerres… Cette politisation ne date pas des élections. Elle a mûri avec notre colère toute l’année.

La politique de Macron, on peut la résumer à : privatiser, et baisser les salaires des travailleurs. Son but ? Que les propriétaires des grandes entreprises, les gros actionnaires – autrement dit, les capitalistes – puissent faire le maximum de profits avant la récession qui s’annonce. C’est pour faire passer ces attaques qu’il divise la population sur des bases racistes en attaquant les migrants, qu’il traite d’antisémites ceux qui luttent contre le génocide en Palestine, qu’il fait tout pour coller la pression aux jeunes avec toujours plus de sélection…

C’est toute cette politique qui créé les conditions pour que le RN progresse dans les institutions. Mais il progresse aussi faute d’un programme anti-capitaliste pour unifier notre camp, celui des jeunes et des travailleurs, et parce qu’il nous manque un parti pour nous organiser et défendre ensemble ce programme ! Le potentiel existe, les 2,5 millions de voix pour la liste LFI (+1 million) le montrent, entre autres.

C’est ce qui est à l’ordre du jour, dès maintenant ! Macron, tout comme le RN, la droite et aussi le PS de Hollande ou Mayer-Rossignol, eux, sont pour le système capitaliste : pour cette dictature des profits, les inégalités et discriminations, l’autoritarisme…

Alors, le 30 juin, on va voter pour mettre une nouvelle claque à Macron et dégager les députés RN avec le vote pour les candidats combatifs dans le Nouveau front populaire.

Mais surtout, on doit s’organiser politiquement ! Des luttes encore plus importantes vont avoir lieu avec le nouveau gouvernement : pour nous défendre et regagner ce que Macron et les capitalistes nous ont volé !

Nous à la Gauche révolutionnaire, c’est ce que nous proposons, car nous luttons pour construire une toute autre société que le capitalisme : le socialisme. Une société vraiment démocratique, où l’économie est publique et aux mains des travailleurs, afin de satisfaire les besoins de tout le monde, et où les discriminations et inégalités, la pauvreté, la guerre, etc. vont disparaître. Alors rejoignez notre parti et venez lutter avec nous, c’est le moment !