Contre le capitalisme, pourquoi le socialisme ?

On est nombreux à voir que le capitalisme ne tourne pas rond. Il alimente la guerre, le racisme et la précarité pour le profit d’une poignée de milliardaires. Ça ne peut pas continuer comme ça !

Article paru dans le supplément à notre journal l’Égalité n°222

Tous les problèmes que ce système cause, les jeunes et les travailleurs peuvent les résoudre en gérant la société autrement. Si les moyens de production étaient en propriété publique et plus dans les mains de quelques personnes, on pourrait décider de quoi produire, en quelle quantité, dans quelles conditions. Fini de ne penser qu’à ce qui va se vendre, on produirait ce dont la population a besoin. C’est ce qu’on fera sous le socialisme.

Tout le monde prendra part aux décisions. La démocratie ce n’est pas voter une fois tous les 5 ans, c’est avoir les discussions et prendre les décisions ensemble, dans les quartiers, les lieux d’études ou de travail. Ce sera aussi une société où le racisme, le sexisme et autres moyens de nous diviser n’auront plus d’espace pour exister, puisque les travailleurs, les jeunes ne seront plus en concurrence pour satisfaire nos besoins.

Si on veut une société qui protège l’environnement, garantit les besoins de tous et arrête de faire des milliers de morts dans des guerres qui nous sont inutiles, il faut renverser le capitalisme pour le remplacer par le socialisme.