Nous sommes une majorité à ne pas avoir voté rn ni macron : montrons-le ! Unissons-nous ! Mobilisons-nous dans la rue ! Contre Bardella et le RN contre la politique de Macron le 7 juillet, votons Nouveau Front Populaire ! Pas un bulletin des travailleurs et des jeunes pour le RN !

Les résultats du premier tour des législatives anticipées ont été un coup de tonnerre et une énorme claque à Macron. Un fort vote RN est un danger certain, avant tout pour les intérêts des classes populaires, des travailleurs et les jeunes. Nous sommes nombreux à refuser le racisme et une société dominée par davantage d’exploitation et de divisions. C’est cela que représenterait le RN au pouvoir.

Travailleurs et jeunes, construisons des mobilisations pour défendre nos propres intérêts ! Pour la hausse massive des salaires et des emplois décents pour tous, l’abrogation définitive de la loi sur l’assurance chômage, contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les discriminations.

Edito paru dans le supplément à notre journal l’Égalité n°222 du 2 juillet.

D’où vient ce vote RN ?

Le vote RN est le plus important jamais enregistré. Ceci ne doit pas être pris à la légère. Le pouvoir de Macron est faible. Depuis 2017, il règne sans aucun soutien à sa politique. Il fait passer toute la casse sociale en force. Depuis les centaines de procès contre les syndicalistes jusqu’à la répression violente des manifs, les 49-3 à répétition ou la brutalité de la gestion de la crise Covid. Tout ceci a été possible car nos mobilisations de masse n’ont pas abouti. Le RN profite clairement de tout cela.

Sous Macron, les ultra-riches et gros actionnaires n’ont jamais engrangé autant de profits : 300 milliards en 2 ans ! Alors qu’un tiers des gens ne peuvent pas assurer 3 repas par jour en France. Mais ni Bardella ni Macron ne désignent les capitalistes pour ce qu’ils sont : les vrais profiteurs de la crise et de la misère sociale ! Pas étonnant, ils sont à leur service !

Un vote Nouveau Front Populaire important contre Macron et le RN

Le résultat de la coalition de gauche du Nouveau Front Populaire (NFP) n’est pas si loin derrière le RN. Sans ses alliés de la droite LR, le RN a fait 9 377 000 voix (29,25 %) et le NFP 8 975 000 (28%). Soit 400 000 voix d’écart. Le travail militant des insoumis-es y est pour beaucoup, celui de toutes celles et ceux qui ont rejoint la campagne autour des manifs de solidarité avec la Palestine et après l’élection européenne.

Toute une partie des gens est dégoûtée. L’abstention des jeunes est forte : entre 35 et 38 % pour les 18-34 ans à cause de toute cette polarisation et de ces divisions. Beaucoup ne croient plus aux promesses de la gauche, qui a passé plus de temps à critiquer LFI qu’à lutter contre Macron.

Quel rôle joue le RN ?

Aujourd’hui, il est possible que le RN ait une majorité à l’Assemblée et se retrouve au gouvernement. Ce serait une défaite pour les travailleurs, car notre colère légitime contre Macron serait dévoyée par une extrême droite qui fait semblant de s’être normalisée, mais qui joue toujours le même rôle. Les Bardella et Le Pen sont là pour empêcher que notre juste colère ne se transforme en révolte et en prise de conscience contre le capitalisme et l’exploitation.

C’est précisément pour cela que Macron a dissout l’Assemblée. Il préfère laisser la place potentiellement au RN plutôt que la colère sociale se transforme en mouvement de masse contre lui et les capitalistes.

Les travailleurs et les jeunes n’ont rien à gagner à élire le RN face à Macron. C’est au contraire l’assurance d’un gouvernement qui voudra mener des attaques sévères contre les services publics, contre les étrangers, contre les droits de s’organiser et de lutter face aux injustices… ils sont là pour poursuivre et aggraver la contre-révolution sociale de Macron et Sarko-Hollande avant.

Pas de gouvernement Macron-Bardella !

Pas une voix des travailleurs et des jeunes pour le RN !

Votons Nouveau Front Populaire face aux candidats du RN !

Nous appelons à stopper le RN dans son ascension électorale pour ne pas avoir la droite la plus réactionnaire face à nous. Face au RN, nous appelons à voter pour le NFP, et à faire campagne avec nous pour les candidats combatifs dans le NFP, en particulier de la FI et du PCF.

Macron a pavé la voie au Rassemblement national et voudrait maintenant qu’on lui barre la route en votant Macron ?! Avec cela, il essaie de faire oublier sa propre politique. Des milliers de jeunes, de travailleurs, notamment issus de l’immigration, noirs, arabes, musulmans… voteront peut-être avec dégoût pour Renaissance afin d’empêcher le RN d’avoir la majorité absolue, ce que nous comprenons. Mais nous ne sommes pas dupes.

Combattre le RN avec nos propres forces !

Quelle que soit l’issue du scrutin, notre camp, celui des travailleurs et des jeunes, doit avoir sa propre voix, indépendamment des partis qui gèrent les affaires pour les capitalistes depuis des décennies.
Dès maintenant, il faut des rassemblements et manifs partout ! Montrons qu’on ne laissera passer ni le racisme ni les politiques antisociales défendues par le RN et Macron ! Syndicats et partis de gauche renforceraient notre camp en appelant à de telles mobilisations.

Non à tout accord de gouvernement PS-EELV avec Macron et LR dans le dos des travailleurs !

Mais nous rejetons fortement tout idée d’un accord de gouvernement national, défendu par EELV et le PS avec leur Front républicain. Aucune alliance ne peut, ni ne doit se faire avec ceux qui, par leur politique, pavent la voie au RN, aux idées racistes, discriminatoires et mènent des politiques antisociales et anti-travailleurs. Cette alliance, si elle existait, ferait monter le RN.

Sur ce sujet, la France insoumise se distingue des autres partis du NFP. Elle ne se désiste que là où le RN est arrivé 1er au 1er tour et où elle est arrivée 3e et se maintient dans les autres cas. Ces désistements ne sont pas une proposition d’accord politique avec les macronistes, qui, par ailleurs, n’ont de cesse d’attaquer LFI. Si LFI était un parti ancré dans la classe ouvrière, elle se maintiendrait partout pour exprimer un vote de classe face au RN, Macron et la droite.

Le vote ne suffit pas. Il faut appeler à une mobilisation massive dans la rue car c’est là que le vrai rapport de forces peut se faire. Or LFI n’en fait pas une chose centrale. Elle est donc plus faible face à tous ceux qui l’attaquent à longueur de journée, et notamment le RN qui peut la présenter comme une alliée de Macron, ce qu’elle n’est pas. Le RN ne pourrait pas le faire si LFI appelait à construire une forte mobilisation contre le RN et contre Macron, comme elle l’a fait après les Européennes.

Pour une voix indépendante des travailleurs et des jeunes !

En dissolvant l’assemblée Macron a accéléré une certaine décantation politique. Contrairement au 9 juin dernier, aucun rassemblement massif ne s’organise et les syndicats comme les partis semblent tétanisés, scotchés au rythme électoral dicté par Macron.

Pour autant, sous la surface, des choses bougent. Depuis 3 semaines, plus de 53 000 personnes ont rejoint la France insoumise sur son site internet et dans ses « groupes d’action ». C’est positif et c’est indicateur d’un potentiel pour s’organiser et lutter. Ça montre la volonté de sortir du faux clivage imposé par Macron : le RN ou lui.

Pour ceux qui veulent résister au RN et à Macron, les syndicalistes combatifs, militants associatifs, tous ceux qui essaient de lutter malgré des difficultés énormes, il nous manque un outil politique de lutte, de masse contre Macron, le RN et le capitalisme. Cette idée devient palpable. Ces milliers de travailleurs, aux côtés de jeunes qui commencent à se mobiliser, forment une nouvelle couche qui serait favorable à la création d’un nouveau parti de masse combatif de la classe ouvrière. Aux côtés de LFI, de militants communistes, tout le monde a besoin d’un cadre politique large, inclusif et démocratique commun pour discuter, militer et s’organiser autour d’un programme combatif contre le capitalisme.
Rejoignez la Gauche révolutionnaire pour le socialisme !

En ce second tour, notre bulletin de vote sera plus un répit qu’un vrai barrage au RN ou à la politique de Macron. Aucune victoire électorale du NFP ne serait une garantie. Pas plus qu’une victoire du RN ne serait une défaite pour toujours. Tout dépend si les travailleurs et les jeunes, avec leurs organisations, répondent activement à la crise politique et sociale actuelle et s’organisent. C’est ce pour quoi la Gauche révolutionnaire agit chaque jour. Nous voulons renforcer le camp des travailleurs autour d’un programme de lutte contre le capitalisme et pour le socialisme. Nous construisons une organisation marxiste révolutionnaire internationaliste et nous appuyons tout pas en avant vers l’organisation indépendante des travailleurs et des jeunes.