100 milliards de dividendes pour le cac 40…l’argent est là ! La politique de Macron et des capitalistes on n’en veut plus !

Luttons pour augmenter nos salaires !

Pour des services publics de qualité !

Non aux licenciements !

Assez des politiques racistes !

Cela se voit moins qu’en 2023 mais la colère est toujours là contre Macron. La destruction continue des services publics par son gouvernement et les réformes comme celle sur les droits au chômage et au RSA entraînent une hausse de la misère. Plus de 300 000 SDF dont presque 3 000 enfants ! Les restos du cœur sont débordés. Bon nombre de travailleur-ses galèrent à s’alimenter ou se chauffer. Pendant ce temps-là, les bénéfices du CAC 40 ont fait un record absolu de 97 milliards en 2023. Voilà la réalité brutale de la politique pour les capitalistes de Macron.

Editorial de notre journal l’Égalité n°220

2024 : risques de récession et guerres en vue

La France comme le reste de la zone euro est menacée de récession économique. Cela va signifier davantage de licenciements. Le mouvement ouvrier doit s’opposer aux suppressions de postes et fermetures de site et reprendre le combat pour la baisse du nombre d’heures de travail par semaine avec maintien de salaire. Ce qui implique de prendre sur les profits des patrons. Dans la continuité de la guerre économique, les capitalistes s’affrontent aussi dans des conflits armés de plus en plus nombreux. Les travailleur-ses n’ont aucun intérêt à la guerre, nous devons nous y opposer ; par exemple en bloquant les envois d’armes. La France est troisième vendeur d’armes avec 27 milliards en 2022. Il faut organiser la solidarité ouvrière internationale.

Un nouveau gouvernement faible, autoritaire et réactionnaire

Le gouvernement Borne ne pouvait gouverner qu’à coup d’un 49.3 par mois. Mais avec la loi Darmanin sur l’immigration, votée avec les voix de l’extrême droite, LREM s’est encore plus fracturée. Dans le nouveau gouvernement il n’y a plus que les derniers fidèles de Macron, et les arrivistes comme lui sans aucune conviction politique, qui appliqueront les attaques demandées par les capitalistes. C’est le cas d’Attal premier ministre, de Le Maire à l’économie ou Fesneau proche FNSEA à l’agriculture. Dati à la culture comme Dupont Moretti à la justice sont plongés dans des affaires judiciaires. Et il y a les réactionnaires comme Darmanin proche de l’extrême droite et Vautrin au ministère du travail santé et solidarité contre le mariage pour tous. Le pouvoir de Macron n’a jamais été aussi faible. Mais la classe ouvrière n’a pas d’instrument suffisamment fort pour le confronter.

Réarmons-nous aussi d’un programme et d’un parti pour les travailleur-ses

Depuis la fin du mouvement sur les retraites les directions syndicales n’ont quasiment rien proposé à part la grève du 13 octobre. L’unité de l’intersyndicale qui s’était faite sous la pression de la base est enterrée. La faiblesse programmatique de l’alliance Nupes l’a fait voler en éclat. Cette situation bloque forcément les mobilisations qui ont été d’ailleurs très assez faibles contre la guerre comme contre aussi sur la loi Darmanin.

Macron va continuer sa guerre de classe, il parle de réarmement ce n’est pas au hasard. Face à Macron et à la montée de l’extrême droite, il faut s’unir autour d’un programme qui défende les intérêts des travailleurs et s’en prenne réellement aux capitalistes et pour une voix politique indépendante des travailleurs et des jeunes. La Gauche Révolutionnaire lutte dans cet objectif, rejoins-nous !