On veut une éducation de qualité, pas du racisme du gouvernement ! [Tract lycéen]

L’abandon du bac de spécialité en mars est une bonne chose, mais on subit toujours la pression de Parcoursup et ses deadlines anxiogènes, et une charge de travail toujours plus importante ! On a des classes surchargées, les profs ne peuvent pas suivre chaque élève. Avec cette politique, Macron veut réserver l’éducation de bonne qualité à une élite privilégiée.

Côté lycée pro, la réforme contre laquelle il y avait eu des grèves l’année dernière est appliquée. Elle autorise les patrons à faire travailler les élèves pour 2€ par heure ! Ce sont eux qui vont choisir quelles filières sont enseignées en fonction des besoins dans leurs usines ! On veut une éducation qui soit pour les élèves, pas pour les patrons !

Contre le racisme !

Et un changement qui a fait parler est l’interdiction de porter l’abaya à l’école. Après la croisade qu’a menée Blanquer contre les vêtements courts en 2020, les lycéennes sont désormais trop couvertes ! Macron et son gouvernement ne font qu’étaler leur racisme (et leur sexisme) pour nous diviser, et qu’on ne parle pas de leur politique désastreuse.

Cette interdiction fait partie d’une série d’attaques racistes du gouvernement, dont fait partie la loi Darmanin qui durcit encore les conditions d’accueil et de régularisation des immigrés. Une lutte de masse antiraciste est nécessaire.

Il faut s’organiser entre lycéen-nes, se réunir ensemble pour discuter des vrais problèmes qu’on a au lycée. Unissons-nous pour revendiquer de bonnes conditions d’étude et refuser le racisme :

  • une éducation gratuite, non sélective et de qualité pour tous
  • abrogation de la réforme des lycées pro et de Parcoursup’
  • embauche massive de professeurs pour des classes de 20 élèves
  • non aux mesures racistes et sexistes (tenues, discriminations…)

En nous organisant et en luttant ensemble, nous aurons la force nécessaire pour créer un nouveau mouvement de masse, autour de revendications pour tous les jeunes et les travailleurs.

Le samedi 23 septembre,
de grandes manifs auront lieu
contre le racisme
et les violences policières.

Lycéennes et lycéens, allons-y tous ensemble !

  • Paris 14h30 Gare du Nord
  • Rouen 14h30 St Sever
  • Montélimar 11h Théâtre
  • Rennes 14h Esplanade CdG
  • Nancy 14h Place Stanislas…
    Tous les rendez-vous pour les manifs : https://marchespourlajustice.fr/

Viens mobiliser avec nous (faire connaître la marche, distribuer des tracts…) !
N’hésite pas à venir discuter avec nous de la lutte contre le racisme et le capitalisme !

Clique ici pour télécharger le tract au format pdf (A5)