Organisons-nous ! Contre la guerre, le racisme et le capitalisme !

Depuis plusieurs semaines, les médias relayent de plus en plus les prises de positions guerrières de Macron. Ce dernier cherche à redorer l’impérialisme français et à viser à la fois des ennemis intérieurs et extérieurs. Ceux qui ne soutiendraient pas Israël dans sa guerre seraient tous de potentiels terroristes et des soi-disant antisémites. Cette approche est une façon de chercher à écraser toute mobilisation qui aurait pu construire un réseau de solidarité avec les Palestiniens.

Macron-Darmanin-Attal n’ont que la répression

Après les nuits d’émeutes dues au meurtre de Nahel par la police, le 27 juin 2023, le gouvernement n’a rien proposé d’autre que des lois sécuritaires contre les « violences urbaines ». Les thèmes de l’extrême droite qui amalgament immigration, insécurité et délinquance sont régulièrement repris. Pour Darmanin, le ministre de l’intérieur, la loi et l’ordre (comprendre « racisme et répression ») sont les seuls remparts pour lutter contre ce qu’ils appellent « l’ensauvagement des jeunes » issus de l’immigration et plus encore contre les musulmans.


Les organisations du mouvement ouvrier ne doivent pas laisser un tel discours sans réponse ! Elles doivent s’opposer au gouvernement et porter une campagne nationale contre le racisme, pour des emplois pour tous avec de vrais salaires et la défense des services publics.

Les impérialistes n’en ont rien à faire des populations

Les capitalistes français sont sur les dents car les intérêts des multinationales françaises sont largement remis en cause dans leurs anciennes colonies d’Afrique de l’ouest. Après la décolonisation, ils avaient gardé la mainmise sur l’économie, par la corruption de régimes autoritaires et par l’obligation d’utiliser le Franc CFA dans une quinzaine de pays. En France, parmi la diaspora africaine, il y a un vrai ras-le-bol de l’interventionnisme français qui pille toutes les ressources et de sa « diplomatie » raciste et infantilisante.

Dans sa perpétuelle hypocrisie, la Russie de Poutine se dit être un soutien des peuples africains qui voudraient s’affranchir de l’impérialisme français et grâce à cette soi-disant solidarité, les oligarques russes passent des contrats commerciaux avec les nouveaux régimes aux pouvoir. Macron en se disant prêt à défendre l’Ukraine et attaquer la Russie, essaye de se montrer le meilleur défenseur des intérêts des impérialistes français à travers le monde. Mais nous ne serons pas sa chair à canon !


Le gouvernement ne projette pas d’améliorer les conditions de vie des travailleurs et des jeunes, il n’y voit qu’une main d’œuvre qu’il lui faut mater avec la matraque si nécessaire, pour la rendre docile et rentable au patronat. La colère gronde dans les lieux de travail, à chaque coin de rue dans les discussions. C’est le résultat de cette politique de maintien de l’ordre et des bas salaires, dans un capitalisme en crise.


Ne les laissons pas mener leurs guerres meurtrières, nous diviser et attaquer nos acquis ! Empêchons Macron et consorts de nous projeter vers une économie de guerre. Organisons-nous indépendamment des capitalistes et des partis qui les soutiennent. Pour défendre les intérêts des jeunes et des travailleurs, sur une base de classe ! C’est le seul moyen pour lutter contre les divisions racistes, la guerre et le capitalisme et trouver la voie d’un avenir en commun avec la perspective du socialisme.