Travailleurs et jeunes, unissons-nous pour combattre Le Pen-Bardella et la politique de Macron ! C’est le moment !

Les Européennes ont été comme un referendum contre Macron. Son parti n’a pas atteint les 15 % des voix, avec 48,5 % d’abstention ! Les travailleurs et les jeunes qui ont voté ont sanctionné sévèrement sa politique qui s’en prend sans interruption à nos conditions de vie et de travail pour assurer les profits des capitalistes. Les licenciements se multiplient, les salaires ne suivent pas l’augmentation des prix, les services publics sont sinistrés… Cette politique mène au chaos dans toute la société et c’est cela qui a été massivement rejeté.

C’est le RN qui rafle encore la mise, en arrivant premier loin devant. Une partie de la colère des travailleurs et des jeunes s’est traduite dans ce vote. Cela reflète le malaise qui existe, et c’est le reflet des tensions permanentes et de la division que Macron met en place. Le vote pour l’extrême droite a aussi été renforcé par la propagande raciste du gouvernement et des médias. Le vote massif pour le RN ne remettra pas du tout en cause la politique de Macron sur le fond. Bardella et Le Pen sont les ennemis inoffensifs de Macron mais dangereux pour les droits des travailleurs et des jeunes. En réalité, ils sont pour encore plus d’attaques, de divisions racistes et d’autoritarisme.

À l’opposé, un vote clair pour dire non à Macron et au RN s’est exprimé avec les 2,5 millions de votes pour la liste Manon Aubry de la France insoumise. Plus d’un million de voix en plus qu’en 2019. Plus de 30 % des jeunes ont voté pour cette liste. La liste LFI, avec sa campagne contre la politique de coupes budgétaires, contre la guerre et le racisme, est arrivée première à Lille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Grenoble… Grâce à la mobilisation dans les quartiers populaires et les grandes villes, elle talonne le RN, en particulier là où elle est structurée et implantée.

Pourquoi Macron a-t-il dissout l’Assemblée ?

Macron continue sa stratégie d’affrontement en mode 49-3. Il a dissout l’Assemblée Nationale, provoquant des élections législatives dans 3 semaines ! Du jamais vu ! Affaibli, Macron cherche d’abord un regain en légitimité pour continuer sa contre-révolution sociale (saccage des services publics, casse de l’assurance chômage, la Loi Travail 2… mais aussi le maintien de la domination coloniale en Nouvelle-Calédonie / Kanaky). C’est aussi l’expression de la crise politique majeure qui traverse tous les partis de gouvernement. Il suffit de voir les scores éclatés des macronistes entre la droite et du centre, entre Bellamy (LR), Hayer (Macron) et Glucksmann (PS) qui a capté une partie de l’électorat de Macron. Ce coup de force lui permet de déporter le clivage : c’est soit avec Macron, soit avec le RN. Ils ressortent l’idée de l’« arc républicain », avec toute la bienveillance du PS sauce Glucksmann-Hollande. Ces élections dans l’urgence sont aussi un moyen pour essayer d’isoler la France insoumise et plus largement couper court à la construction d’une opposition combative à gauche.

Amplifions les mobilisations contre le RN et la politique de Macron !

Une ambiance combative monte depuis l’annonce de la dissolution, dans la rue, contre le RN et contre la politique de Macron. Cette ambiance a pris naissance avant, dans les mobilisations contre le massacre à Gaza. C’est d’ailleurs essentiellement cela que traduit le bon résultat de la liste Manon Aubry LFI. Une majorité des jeunes qui ont voté, mais aussi une partie des travailleurs, des syndicalistes, celles et ceux qui subissent le racisme se sont mobilisés pour un vote clair de rupture avec toutes ces politiques antisociales, au service des capitalistes, racistes et guerrières. Une opposition combative, face aux politiques pour les capitalistes, contre Macron et le RN, doit voir le jour dans ces mobilisations. L’enjeu est que les millions de travailleurs, de jeunes… qui veulent les stopper, qui refusent la société pourrie que nous font les capitalistes, puissent s’organiser, discuter politique ; du programme et de la lutte nécessaire pour les combattre, de quelle société on veut construire à la place.

Les manifestations nombreuses depuis les résultats et la déclaration de Macron montrent le potentiel combatif et la politisation qui se développe en ce moment. Des milliers de personnes ont rejoint la France insoumise pour s’organiser, de manière spontanée, en cliquant via son site pour rejoindre un « groupe d’action » depuis dimanche soir. C’est très positif et montre bien le potentiel qu’aurait un vrai parti de masse des travailleurs et des jeunes contre le capitalisme et pour une société socialiste, débarrassée de la guerre, de l’exploitation, et de toutes les discriminations notamment, racistes et sexistes.

  • Ce week-end du 15 et 16 juin 2024, des manifestations vont avoir lieu à l’appel des syndicats et des partis de gauche dont la France insoumise pour dire non au RN mais aussi non à Macron et à sa politique. La Gauche révolutionnaire appelle à amplifier ces mobilisations et à s’organiser partout.
  • Dans les syndicats, nous appelons à lancer rapidement une journée de grève contre le RN et Macron qui sont les ennemis des travailleuses et des travailleurs.

Travailleurs et jeunes, unissons-nous pour nos revendications ; contre le RN, Macron ! Contre le racisme et le capitalisme !

Notre camp, celui des travailleurs, des jeunes, de la majorité de la population, a besoin de s’unir contre les attaques du gouvernement, contre le racisme, la guerre et le capitalisme.

Juste après l’annonce de la dissolution, la FI a appelé à s’organiser autour de plusieurs revendications centrales. Retour à la retraite à 60 ans, blocage des prix de l’énergie et des produits de première nécessité, hausse du SMIC et indexation des salaires sur l’inflation, refus des budgets d’austérité, annulation de la réforme de l’assurance chômage et de l’odieuse loi immigration votée par la coalition des macronistes, de la droite et de l’extrême-droite ; combat contre le racisme ; refus de la guerre en Ukraine et fin du génocide en cours à Gaza…

Sur ces bases, il serait possible de construire une opposition solide face à Macron et au RN et de construire la mobilisation de masse nécessaire pour battre Macron et faire reculer le RN… en démasquant ainsi de quel côté ils sont vraiment : celui des ultra-riches, comme les macronistes, la droite et le PS de Hollande.

Nous défendons l’unité de toutes celles et ceux, jeunes et travailleurs, qui refusent le RN et Macron. Pour être forts, rassemblons-nous autour des revendications des travailleurs telles que la hausse du SMIC, la nationalisation totale de l’énergie afin de stopper la hausse des prix… Ce sont de premières mesures comme celles-là qu’un gouvernement au service des travailleurs et des jeunes devrait prendre. Mais une victoire électorale sur ces bases ne suffira pas à garantir ces revendications. D’où la nécessité de se mobiliser et s’organiser. Un tel front commun sur des bases claires renforcerait notre camp.

Unité, front populaire, union de la gauche… Tous ces débats qui sont sur la table doivent servir à renforcer notre camp en permettant l’action et l’organisation politique la plus large possible des travailleurs et des jeunes sur une base combative. Une alliance à gauche qui aurait pour résultat de remettre en selle une politique libérale à la Hollande servirait au contraire les intérêts des capitalistes.

  • Dans les élections législatives des 30 juin et 7 juillet, dans les mobilisations, dans les semaines à venir, nous vous proposons de discuter et d’agir avec nous. Pour en finir avec la menace du RN et les politiques pro capitalistes, c’est contre leur système qu’on doit se battre. La Gauche Révolutionnaire lutte pour une société socialiste – la seule capable d’en finir avec l’exploitation, le racisme et les guerres. Rejoignez-nous !