La Révolution française ? Ce n’est pas de l’histoire ancienne !

Introduction à la première édition française de 2023.

Le livre Quand les masses se soulèvent (When masses arise) a été publié pour la première fois en anglais par le groupe Militant, l’actuel Socialist Party of England and Wales, à l’occasion du 200ème anniversaire de la Grande Révolution française de 1789. Nous sommes heureux qu’ils ait été traduit en français par les camarades de notre organisation sœur, la Gauche Révolutionnaire. Nous espérons qu’il sera largement diffusé. Par Peter Taaffe, septembre 2023.

Malgré le temps écoulé, la Révolution française n’est pas de l’histoire ancienne. Les expériences du renversement colossal de la monarchie au pouvoir au XVIIIème siècle par les masses sont restées gravées dans la conscience de la classe ouvrière de France. De par les ans, cela s’est vu par les nombreuses luttes combatives et pleines d’imagination contre les grands patrons qui tentaient de s’attaquer à leur conditions de vie et de travail. Nous avons récemment vu cette colère s’exprimer dans des manifestations de masse, ainsi que dans la confrontation aux attaques brutales de la police, qui a utilisé la pleine force de la répression d’Etat capitaliste pour arrêter la campagne d’attaque sur les retraites. De grands nombres de jeunes, et pas que des travailleurs plus âgés, voient les retraites comme étant leur problème également ! 

La chronologie des événements qui se sont produits pendant la Révolution française, les luttes de nombreuses forces différentes, de droite et de gauche, et les discussions et débats enflammés qui ont eu lieu sont très importants pour la lutte, aujourd’hui, contre le gouvernement Macron et le système capitaliste pourri qu’ils représentent. La situation actuelle montre le besoin pour le mouvement ouvrier français, de créer, une fois de plus, une organisation de lutte de masse et un parti qui l’aidera dans sa lutte contre les capitalistes français.

Nous espérons que ce livre aura un effet et pourra réarmer politiquement les couches avancées de la classe ouvrière, et qu’il renforcera un mouvement de masse contre Macron qui pourrait conduire à une transformation de fond, socialiste, de la société. En retraçant chaque étape de la révolution et des événements qui s’ensuivirent, nous espérons aider à  construire un contre-poids de lutte de classe combatif au régime brutal de Macron. Ceci pourrait poser les bases de la construction d’un mouvement de masse et d’un parti capable de réaliser les buts des héroïques Sans-culottes, et de tous ceux qui ont marché dans leurs pas depuis les deux derniers siècles ; et ainsi d’avancer vers l’établissement d’une révolution socialiste française, européenne et mondiale au XXIème siècle. 

Nous encourageons vivement tous les travailleurs – en particulier les jeunes – à étudier l’histoire de la Révolution française dans ce livre, et à s’engager à aider à construire une telle force révolutionnaire.