Contre Macron et sa politique, contre le RN ! Ne les laissons pas reprendre la main !

Préparons-nous à lutter pour arracher des hausses de salaire, des embauches, la baisse des prix…

Éditorial de L’Égalité n°223

Notre mobilisation et nos manifestations contre Bardella et Macron ont payé ! Le risque d’une cohabitation Macron-Bardella a été évité et avec lui, celui d’une politique encore plus dure contre nos conditions de vie et de travail ainsi qu’une offensive encore plus raciste et autoritaire qu’avec Macron seul.

Mais gouvernement NFP ou pas, l’instabilité est grande : 11 groupes parlementaires et des manœuvres permanentes pour trouver une coalition capable de poursuivre la politique en faveur des capitalistes. Pour cela, Macron, en bon petit Napoléon, est prêt à tordre le cou à la Constitution. Il joue la montre, grâce aux JO, pour nommer un premier ministre. Il cherche en fait à isoler LFI qui représente la seule vraie menace à sa politique. Le Nouveau Front Populaire (NFP) apparaît incapable d’imposer le programme pour lequel il a été élu. Une partie du PS veut se rallier aux macronistes, partageant un programme pro-capitaliste semblable.

Le besoin d’une force politique solide des travailleurs et des jeunes !

Des milliers de militant-es ont mené campagne pour permettre l’exploit de placer le NFP en tête des élections législatives, pour des mesures d’urgence pour les travailleurs et les jeunes avec le SMIC à 1600 €, l’abrogation de la réforme des retraites…

Avant cela, des milliers de personnes ont participé à des manifestations contre le massacre à Gaza. Depuis le résultat des élections européennes, 100 000 personnes ont rejoint LFI. Beaucoup ont accumulé ces expériences et cherchent à poursuivre la bataille politique. Ils voient aussi qu’il n’y a rien à attendre des partis tels que le PS ou de certains dirigeants « de gauche » prêts à rallier Macron. Ils ont raison, nous avons besoin d’un parti à nous, un grand parti de masse des travailleurs et des jeunes qui se bat pour un programme combatif pour se débarrasser de cette société capitaliste. Ce parti regrouperait les militants anciens et nouveaux mais aussi les syndicalistes, des militants associatifs, des jeunes…Avec un tel outil, nous pourrions lancer une série de luttes contre Macron et les capitalistes pour de grandes augmentations de nos salaires, le blocage des prix à la baisse mais aussi pour des embauches massives partout où il y a besoin, la reconstruction des services publics et la renationalisation de grands secteurs comme l’énergie…

Préparons nos luttes à la rentrée !

Nous sommes une majorité à exprimer notre rejet de la politique de Macron. Profitons de l’élan ! Les syndicats doivent appeler à des grèves dès la rentrée. On ne pourra compter que sur nous-mêmes. On a été capables de défaire la manœuvre de Macron, défaire l’arrivée au pouvoir du RN, on doit maintenant imposer nos revendications !

Un programme socialiste

Les capitalistes préféreront le blocage plutôt que l’application des revendications minimum du NFP. Ce pouvoir qu’ils ont, ils le tirent du fait qu’ils possèdent les grandes entreprises multinationales et exploitent tous les jours les travailleurs pour leurs seuls bénéfices. Le combat que porte la Gauche Révolutionnaire est celui d’en finir avec cette dictature du fric. Cela passe par leur retirer des mains les outils de production pour les mettre dans celles de ceux qui font tourner la société par leur travail. Nous militons pour une société débarrassée de l’exploitation capitaliste, pour une société démocratique, juste, égalitaire : le socialisme. Rejoignez-nous !