Comment battre le RN ?

Le 9 juin, une partie de la colère des travailleurs et des jeunes contre la politique de Macron s’est traduite par un vote RN-Bardella, qui a fait 32 %. La stratégie du RN est de prétendre être un parti « au service des Français » qui mènerait une autre politique que de Macron. Mais de l’autre côté, ils se montrent de plus en plus comme des bons gestionnaires du système capitaliste !

Article paru dans le supplément à notre journal l’Égalité n°222

Anti-ouvrier, raciste… au service du grand patronat !

Pourtant, ce n’est certainement pas ce parti de politiciens carriéristes, de patrons et de propriétaires terriens et immobiliers qui mènera une politique en faveur des travailleurs et des jeunes. Au contraire, leur politique montre l’inverse : contre l’augmentation des salaires, le blocage des prix, des loyers, le repas à 1€ pour tous les étudiants, des taxes contre les ultra-riches, etc. tout en soutenant activement cette saloperie de France Travail ou encore la loi contre les soi-disant « squatteurs », qui met à la rue des familles qui n’ont pas les moyens de payer leur loyer.

Récemment, Bardella a annoncé qu’il n’avait pas l’intention d’abroger la réforme des retraites, en promettant littéralement des politiques d’austérité ! D’ailleurs le RN prévoit de diminuer les cotisations sociales qui « étouffent les chefs d’entreprises », et ainsi s’attaquer aux services publics et à la Sécu. Ce n’est certainement pas sur eux qu’il faut compter pour faire payer les riches ! Ils n’ont d’ailleurs rien à dire contre les profits des capitalistes, les licenciements, contre l’exploitation et la dictature des profits.

Le RN se sert aussi de l’aspiration des travailleurs et des jeunes à une société moins violente pour étaler leur démagogie et leur surenchère sécuritaire, contre les jeunes de quartiers, les militants syndicaux et politiques qui défendent activement les travailleurs.

Leur politique dans les mairies où ils sont élus, ce sont de grosses attaques contre les pauvres, des associations caritatives ainsi que les syndicats.

Le RN, main dans la main avec la droite et les macronistes, n’hésitent pas à se servir du racisme pour détourner la colère des travailleurs et des jeunes, en disant que tout ce qui va mal est de la faute des travailleurs immigrés et des musulmans… et surtout pas dû à leurs propres politiques. Leur objectif est de nous diviser et de nous affaiblir pour nous empêcher de lutter ensemble contre le système capitaliste avec lequel ils sont d’accord !

Avec l’extrême-droite, il faut s’attendre à une société toujours plus violente et inégalitaire. Si le RN n’est pas le fascisme à proprement parler, leur montée va encourager les miliciens fascistes à s’attaquer à tout le monde, comme après les élections européennes à Paris où 4 miliciens ont tabassé une personne LGBT+ et ont déclaré en garde à vue « vivement dans 3 semaines on pourra casser du PD autant qu’on veut ». À Angers, les fachos ont attaqué le concert du rappeur Vin’s.

Faisons reculer le racisme par notre mobilisation !

Dans des mobilisations massives, le racisme et les divisions passent au second plan, parce que nous sommes rassemblés autour de revendications qu’on a en commun. Si on ne laisse plus de place au racisme, le RN (et Macron) ne pourront plus l’utiliser et en seront affaiblis. C’est pour ça que la mobilisation massive qui prend contre le RN est essentielle.

Nos manifestations montrent que quand les travailleurs et les jeunes s’unissent, nous sommes forts. La GR se bat pour amplifier la mobilisation et construire nos grèves. Rejetons le RN, Macron et leur politique au service des riches ! Viens le faire avec nous.