Interview : Grève nationale à Ikea logistique sur tous les sites en France : « ce n’est pas arrivé depuis une dizaine d’années »

Une grève illimitée a commencé aujourd’hui sur les quatre sites d’Ikea logistique en France. Les travailleurs et leurs syndicats ont déclenché cette grève exceptionnelle à l’occasion des Négociations annuelles obligatoires (NAO) qui ont lieu les 5 et 6 juin. Nous avons interviewé un élu du personnel sur le piquet de grève de Châtres dans le 77. 

Bonjour, peux-tu nous expliquer la situation ? 

Il y a une grève nationale chez Ikea logistique (uniquement logistique parce que Ikea France est divisé en 2 parties : magasin et entrepôts). Donc là il y a 4 sites en grève : Fos-sur-mer, Saint-Quentin (près de Lyon), Metz et nous en Seine-et-Marne à Châtres. Là c’est par rapport aux négociations annuelles sur les salaires, la direction a proposé une augmentation de 1 % en général. Il y a aussi l’augmentation des minimum de la grille, mais ça ne concerne que ceux qui sont au minimum donc il n’y en a pas beaucoup qui l’ont. Puis il y a une prime sur les performances qui est individualisée, mais ça on n’est pas favorable. En plus, elle ne sera applicable qu’en janvier 2025 ! En gros ils nous proposent 1 %. 

Nous l’intersyndicale on s’est mis d’accord pour demander 200 € brut pour tous. 

Il y a eu des débrayages sur la plupart des sites. Nous à Châtres, on est en grève depuis ce matin, sur la journée entière, et on sera en grève aussi demain. Et en fonction de ce que dira la direction on verra ce qu’on fera ensuite. 

L’entreprise fait beaucoup de bénéfices quand même…

L’année dernière c’était 700 millions, et ça va sûrement être plus cette année sachant que le coût des matières premières a diminué. Ikea n’a pas d’actionnaires mais ils font de l’évasion fiscale de la même manière que des entreprises comme McDo, en faisant des loyers à leurs entrepôts (comme McDo à ses restaurants) puis tout l’argent part à Ikea France, puis Europe, puis Monde… d’ailleurs ils ont été épinglés par l’Ursaff il y a quelques années et ils ont dû baisser les loyers parce que c’était tellement au-dessus de la moyenne des loyers des autres entrepôts que ça se voyait trop…

Des fois aussi on a une prime en fonction des résultats. Mais cette année, on ne va pas l’avoir a priori parce qu’ils ont placé des objectifs impossibles à atteindre. Ils nous parlent d’une perte de −7 %, mais ce n’est pas −7 % par rapport aux ventes qu’ils ont faites l’année dernière, c’est −7 % par rapport à leur propre objectif qu’ils ont fixé ! On leur a dit : « Vous n’avez qu’à fixer des objectifs réalistes ! »

La NAO commence demain donc, sur deux jours ?

Oui c’est ça. Mercredi et jeudi. Il n’y a eu que deux réunions de négociations. Le calendrier est resserré exprès pour que les négociations ne durent pas trop longtemps et essaient d’imposer le fait qu’ils ne donnent pas grand-chose. 

Quand tu dis l’intersyndicale, c’est quels syndicats ? C’est une situation normale chez Ikea ?

Non. Déjà les 4 sites en grève en même temps ce n’est pas arrivé depuis une dizaine d’années ! Et là tous les syndicats appellent à la grève. Après ce ne sont pas les mêmes syndicats selon les sites. Sur le nôtre il y a 7 syndicats mais au niveau national c’est CGT et CFDT qui sont majoritaires. 

Vous aviez déjà débrayé l’année dernière ?

Oui on avait fait un débrayage mais tous les syndicats n’étaient pas mobilisés. Vu qu’on était en période de préparation aux élections professionnelles, il y en a qui ne voulait pas se mouiller. Et il n’y avait avait pas tous les sites, c’était que nous qui étions en grève l’année dernière. 

C’était quoi l’état d’esprit sur le piquet ce matin ? C’est quoi les échos que tu as eu des autres ? 

Eh bien sur les autres site c’est pas mal de débrayages sur plusieurs heures, pas forcément les journées entières. Mais il y avait beaucoup de monde. Nous je pense qu’on doit être… en tout cas sur les les personnes qui font les 2/8, on doit être à plus de 50 CDI en grève sur 70 à peu près. Donc il y a une bonne participation, et un bon encouragement du fait que la plupart des sites sont mobilisés. Il y a de la détermination. 

Après forcément, avec les faibles salaires qu’il y a ici, on verra combien de temps ça dure. C’est pour ça que demain on fera une demi-journée et après on verra ce qu’on fait. On a posé un préavis de grève illimité, comme ça si on n’a pas de réponse à la négo, on pourra envisager d’autres actions aussi, parce que l’été c’est une période de forte activité. 

En plus, en septembre, il y a peut-être le projet de nous faire travailler le samedi sur 6 jours en supprimant l’équipe de week-end… C’est un dossier qui reste sous le tapis mais qui n’est pas enterré, ça joue aussi. 

C’est aussi un beau démenti pour tous ceux qui prétendent que les travailleurs soi-disant ne veulent pas se battre et que ça ne sert plus à rien d’appeler à la grève… 

Oui c’est clair. Il y a quand même quelques collègues qui ont déjà fait des grèves avant qui peuvent avoir ce discours. Mais voilà, là justement,l’enjeu c’était le fait qu’il y ait les 4 sites etc, ça a bien bien. Les collègues quand ils savent qu’il n’y a que, ils savent qu’on a moins de chances de gagner quelque chose et ils n’ont pas forcément envie de perdre une journée de salaire. Après il y a toujours ceux qui veulent exprimer leur colère et qui sont en grève à chaque fois qu’il y en a une ; on a quand même une une bonne partie qui veulent dire qu’ils ne sont pas d’accord en général mais… ça ne fait pas un mouvement comme ça.

Pour soutenir les grévistes, rdv dès demain matin 9h30 sur le piquet de grève d’Ikea, avenue Louis Renault ZAC du Val Breon, 77610 Châtres. Vous pouvez également verser à la caisse de grève qui a été ouverte en ligne : https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/caisse-de-greve-ikea-chatres