PCF : quel est le sens d’un vote Deffontaines ? [Dossier élections européennes 3/9]

Sur sa liste aux européennes, le PCF met en avant des ouvriers, comme une syndicaliste CGT de Verbaudet, laissant donc une place aux travailleurs combatifs. Mais la tête de liste est en réalité accaparée par des chefs de file du PCF et de petits mouvements proches du PS, comme « L’Engagement » (de Montebourg, maintenant chef d’entreprise dans le bio !). Ils prétendent faire l’unité à gauche là ou LFI aurait échoué. La « Gauche Unie pour le monde du travail » ? Unie, donc, avec des gens qui attaquent les travailleurs et nos services publics ?!

Autre volet de notre dossier consacré aux élections européennes et à la question de l’Union Européenne paru dans notre journal l’Egalité n°222

Leur programme s’intègre complètement dans l’Union européenne ! Par exemple, il propose de
« [faire] de la Banque Centrale Européenne un outil au service du développement social et écologique ».
Non sans rire ?! Il s’agit d’un organisme capitaliste sans contrôle, qui a mis à genoux la Grèce en 2008. C’est la BCE que nous devons refuser, pour créer un monopole de service public bancaire, sous contrôle et gestion démocratiques des travailleurs d’Europe.

Ils reprennent les thèmes chers à la droite comme l’ordre républicain, la sécurité, l’immigration, dans l’espoir de prendre des voix à l’extrême droite. Résultat de cette ligne droitière en 2019 : aucun siège pour le PCF. Cette approche va décourager une partie des militants PCF de faire campagne et de voter pour eux. À cela s’ajoute, le silence assourdissant de Roussel autour des manifestations de soutien à Gaza.

Pour réellement répondre au désir d’unité des travailleurs et de la population, il nous faut construireun nouveau parti de lutte de classe des travailleurs, contre le capitalisme et pour une société socialiste démocratique.