Pourquoi la lutte contre le racisme est si centrale !

Le racisme et la discrimination en France, c’est quelque chose de structurel dans la société française. Il y a vraiment des formes de discrimination et de racisme qui sont très répandues et qui ont des effets permanents sur des personnes qui y sont exposées. En définitive, on ne mesure pas vraiment le racisme en France, mais ses conséquences.

Article paru dans notre journal l’Égalité n°222

Le gouvernement prétend lutter contre les discriminations et le racisme. Mais toutes les discriminations sont liées à des décisions politiques. En votant des lois qui sont contre les noirs et les arabes, le gouvernement fait qu’il y a toujours du racisme dans la société et des préjugés.

Le racisme c’est une réalité concrète en France dans la discrimination à l’embauche, aux logements. Comme loger les noirs et arabes dans les mêmes cités c’est un phénomène répandu partout en France. Et après dire que les noirs et arabes aiment vivre en communauté ; pourtant c’est le gouvernement qui oblige souvent les noirs et arabes à vivre en communauté. Et ça ne veut pas dire qu’ils sont communautaristes.

Comment agir ?

Enfin nous, la classe ouvrière, les vrais socialistes, la gauche, nous devons beaucoup plus agir spécifiquement pour lutter contre le racisme et la discrimination dans la société et pour que les premiers concernés s’organisent eux-mêmes. Cette lutte contre le racisme est inséparable du combat pour un monde débarrassé du capitalisme qui est le système qui crée le racisme et les discriminations.

Assez du racisme et des discriminations ! Organisons-nous !

  • Pour de vrais salaires et de vrais logements décents pour toutes & tous !
  • Abrogation de toutes les lois racistes dont la loi dite Asile immigration de Darmanin !
  • Régularisation immédiate de tous les sans papiers !