[Tract] Élections européennes : Face à Macron et aux capitalistes de l’Union Européenne, contre l’arnaque du RN, pour une opposition des travailleurs et des jeunes !

Le sentiment de révolte contre ce gouvernement pourri ne fait que s’amplifier. Dans les magasins, dans les commerces, sur les lieux de travail, la colère est palpable. 

Nouvelle menace sur l’assurance chômage, tri social des collégiens avec leur « choc des savoirs », coupes dans les budgets publics. Tout doit disparaître : 10 milliards de coupes dans des services publics puis 20 milliards en 2026…etc ! Sans parler des 130 plans de licenciements recensés ! Les gros capitalistes, eux, engrangent les milliards grâce à Macron. Pas moins de 154 milliards de profits en 2023 ! Il faut construire une riposte massive des travailleurs et des jeunes ! 

Un mouvement qui remet en question cette politique

Et, comme souvent avec les guerres, le massacre à Gaza est un révélateur. Sept mois de manifestations chaque semaine et une partie de la jeunesse se mobilise de manière significative, avec des manifestations, des actions dans des facs. Et une fois de plus, le gouvernement, avec le soutien direct et total du RN, de la droite et d’une partie du PS, utilise la mobilisation contre le génocide en Palestine et réprime… Comme depuis des mois, il fait monter les divisions et les tensions. 

Ce n’est pas pour rien ! Ce mouvement remet réellement en question Macron : sa politique internationale mais aussi en France.  L’élection européenne du 9 juin doit être utilisée comme un référendum contre Macron et pour nous renforcer en vue des batailles à venir. Mettons-lui une claque électorale !

Une claque électorale pour nous renforcer !

Notre camp, celui des travailleurs, des jeunes, de la majorité de la population, a besoin d’une victoire claire et nette contre ce gouvernement et contre les patrons. Nous ne l’avons pas eu contre la retraite à 64 ans l’an dernier. On peut comprendre que des travailleurs et des jeunes s’abstiennent, dégoûtés des précédents votes. Notamment les « Non » aux referendums… sur lesquels le PS comme la droite se sont assis. Mais cette élection est une occasion d’exprimer que nous ne voulons pas de cette Union européenne des capitalistes. L’UE est un accélérateur des attaques qu’il faut continuer à combattre. D’ailleurs plus de 65 % de la population sont méfiants envers l’UE à juste titre. Ce qui est significatif. 

Le RN est une arnaque !

Certains jeunes et travailleurs pensent que voter RN va aider à contrer Macron. Mais le RN est une arnaque ! Bardella est le candidat rêvé d’opposition à Macron-Attal dans les élections. Un vote massif RN ne mettrait aucunement à mal la politique de Macron. Il y a 5 ans le RN était premier, et ça n’a rien changé. Au contraire.

Sur le fond, leurs votes sont clairs, ils sont contre l’augmentation des salaires et pour plus de guerre en Ukraine et en Palestine. Ils sont donc bien souvent d’accord avec Attal et Macron. Et jamais le RN n’empêche que des attaques contre les travailleurs et la majorité de la population ne soient votées ou appliquées, ni à Bruxelles, ni à Paris.

Votons pour la liste LFI menée par Manon Aubry le 9 juin !

Un vote pour la liste LFI portée par Manon Aubry a intérêt et, s’il est massif, aura un impact sur la suite. Les députés LFI ont voté contre tous les traités néolibéraux cassant les services publics en Europe, notamment la libéralisation de l’énergie et les mesures d’austérité. Ce n’est pas le cas du PS ou des EELV.

Mais nous le savons tous, ce n’est pas au Parlement européen que cela se décide. Les députés ne pourront pas stopper leurs attaques sans que nous, les travailleurs et les jeunes, on s’organise et on lutte toutes et tous ensemble. Les élus sont un appui et un porte-voix pour ces luttes bien plus que l’inverse. La France insoumise devrait d’ailleurs le dire beaucoup plus clairement – tout comme dire que cette Union Européenne capitaliste n’est pas réformable. 

Un vote très important pour la liste LFI sera surtout un encouragement pour, à nouveau, engager la lutte contre Macron et les plans des capitalistes.

Pour une vraie opposition des travailleurs et des jeunes !

Notre camp, celui des travailleurs, des jeunes, de la majorité de la population, a besoin d’une force politique combative, unifiée, contre les attaques du gouvernement, contre le racisme, la guerre et le capitalisme. 

Pour nous, les élections européennes du 9 juin seront l’occasion de mettre une claque, non seulement à Macron, mais aussi aux politiques racistes pro-capitalistes du RN. La liste LFI est, à ce titre, la plus à même d’exprimer cette nécessité d’une véritable opposition pour combattre Macron. C’est dans ce sens que la Gauche révolutionnaire mène campagne. 

Plus largement, aujourd’hui, c’est tout le système capitaliste qui est démasqué comme signifiant toujours plus de misère, de guerres et de famine. C’est donc contre les capitalistes et leur système qu’on doit se battre, pour une société socialiste seule capable d’en finir avec l’exploitation, la colonisation et les guerres. Contre le capitalisme, pour le socialisme, rejoignez la GR !