Travailleurs et jeunes : unissons-nous contre le RN et la politique de Macron !

L’élection européenne a bel et bien été un référendum anti Macron et il s’est pris une défaite. Sa politique de casse des droits des travailleurs, de destruction des services publics n’a jamais eu de soutien dans la population. Le vote RN a été haut, souvent utilisé pour rejeter Macron, sans toutefois être une vraie menace pour sa politique.

Article paru dans le supplément à notre journal l’Égalité n°222

Dissolution, faiblesse politique et coup politique

Macron a dissout l’Assemblée pour avoir des élections législatives ultra-rapides. Il espère reprendre la main sur le timing et prendre de court les autres partis. Tout ceci accélère la crise politique majeure. Son intention fondamentale est surtout de stopper l’élan porté par la campagne de la France Insoumise.

Pour la droite de LR, c’est encore loupé pour exister entre Macron et le RN. Quant au PS, il a fait un score plus haut qu’une 2019 surtout grâce au report des votes macronistes vers Glucksmann. L’alternative en faveur des travailleurs et des jeunes n’est pas à chercher là !

Macron veut renvoyer la claque qu’il s’est prise. Pas dans la face du RN mais plutôt au visage de tous les travailleurs et les jeunes ! Il leur offre la possibilité d’accéder au gouvernement. On le voit bien, ils ont peu de désaccords sur le fond.

Vote LFI, manifestations anti-RN : un encouragement pour nos luttes !

À l’opposé, la liste LFI conduite par Manon Aubry a été la plus combative et dynamique. Ce qui amène des milliers de jeunes et de travailleuses et travailleurs à rejoindre la France Insoumise. Certains avaient commencé à se mobiliser contre le massacre à Gaza dans les manifestations du samedi. Le score de LFI, près de 10 %, en hausse par rapport à 2019 (+1 million de voix), est significatif. La campagne a été militante et clairement contre le RN, opposée à Macron le président des riches – tout en étant combative face aux divisions racistes et mobilisatrice pour stopper le carnage à Gaza.

En réaction au score du RN, beaucoup de jeunes sont sortis dans les rues. Des milliers de syndicalistes ont décidé qu’il était temps de réagir et ont interpelé leurs dirigeants. C’est tout cela qui a contraint les partis de gauche à se rencontrer très vite et à former le Nouveau Front Populaire. Les syndicats ont eux aussi appelé à manifester les samedis avec de gros défilés. La CGT appelle à la grève le 27 juin.

Amplifions la mobilisation sur nos propres revendications !

Les préoccupations premières des travailleurs et des jeunes sont avant tout sociales et économiques. Nous n’en pouvons plus du chaos qui règne partout en raison de la casse des services publics, de la précarité et des conditions de travail dégradées. C’est dans l’unité – celle des travailleurs et des jeunes, de celles et ceux qui refusent ces politiques au service des capitalistes – qu’on pourra bloquer la menace du RN au gouvernement et combattre la politique de Macron.

Dégageons bardella, puis Macron et toutes les politiques pour les capitalistes !

Le 30 juin, dans pas mal d’endroits, battre le RN et Macron passera par un vote « Nouveau Front Populaire ». Une victoire électorale sera temporairement un soulagement face à la menace RN. La Gauche Révolutionnaire appelle à voter pour les candidat-es combatifs du NFP, en particulier parmi la France insoumise et le PCF. À la Gauche Révolutionnaire – comme beaucoup de jeunes et de travailleurs – nous n’accordons aucune crédibilité à des Hollande ou Delga pour représenter nos intérêts : ils sont pour faire (et ont fait) la même politique que Macron. On le dit aussi : une victoire électorale ne garantit jamais la satisfaction de nos revendications. C’est par nos luttes que le vrai barrage et l’éviction du RN et de Macron se feront !

Et pour les remplacer et mener des politiques pour satisfaire les besoins de tous, il faudra un gouvernement des travailleurs, issu de nos organisations et de nos luttes – sans les privilèges comme les salaires à 10 000 € par mois et les berlines avec chauffeur. Un tel gouvernement devra nationaliser les principaux secteurs de l’économie comme l’énergie, la banque et la finance, la santé, les transports, etc. (sans rachat, car ce sont quand même eux, les gros actionnaires, qui nous volent), sous le contrôle démocratique de la population et des travailleurs, pour planifier la production et stopper l’anarchie du « marché » capitaliste et sa dictature du profit. C’est ça qui permettra qu’on ait des emplois pour tous, des bonnes conditions de vie, de vrais services publics, qu’on respecte vraiment l’environnement… et qui va supprimer les bases matérielles des inégalités et discriminations.

Dès maintenant, et après le 7 juillet, organisons-nous autour de nos revendications, contre Bardella, Macron et les capitalistes ! Luttons pour un vrai changement de société, luttons pour le socialisme ! Pour cela, n’hésitez plus, organisez-vous, rejoignez la Gauche révolutionnaire !